Logo AVF

t
Randonn√©es p√©destres ~ Année 2022-2023

Animateurs : Jean Marc Bega, Martine Fintz, Marc Diguet, Georges Guidetti, Robert Larroque,
Emmanuel Moulis, Gérard Sabatié
Horaire .... : Toute la journée le lundi, une semaine sur deux mais changement possible de jour/semaine selon la météo
Lieu ........ : RV en général à 8h parking place Jean Jaurès devant le cinéma, l'Autan.

                    Voir bulletin

Descriptif : Randonnées à la journée :(en principe une semaine sur deux)     Longueur : 15 à 18 km.
    Durée : 5 heures environ
    Dénivelé : en général inférieur à 500 m

Equipements : Chaussures de randonnée.
    Vêtements adaptés à la randonnée.
¬† ¬† B√Ętons fortement conseill√©s.

Un co-voiturage est organisé le matin (sur le parking de la place Jean Jaurès)


Le programme du trimestre est envoyé aux adhérents de la section et est disponible sur le site.
En cas de report ou d'annulation un mail sera envoyé aux randonneurs.

Certificat médical exigé.
Pour les randonnées avec transport en bus,les désistements et leurs remboursements ne pourront être pris en compte que s'ils sont signalés 48h avant la sortie.

Activités de l'atelier de juin 2022 à juin 2023

photos

8 juin :  une belle journée à la découverte du granit du Sidobre (81)

La fête de l'AVF s'est déroulée le 8 juin 2023 à Lacrouzette dans le Tarn, sous un soleil radieux qui nous a accompagné toute la journée.
Après un petit déjeuner préparé aimablement par l'intendance que nous tenons à remercier tout particulièrement pour son dévouement, le 1er groupe est parti faire une randonnée de 10 km sur le sentier des merveilles où nous avons pu apercevoir le roc de l'oie, l'éléphant, le fauteuil du diable ….
Le 2ème groupe, moins sportif, a visité d'abord la carrière « Plo » où nous ont été présentés les modes d'extraction du granit puis l'entreprise « Sénégas » où nous avons découvert les méthodes et les étapes de la transformation du granit.
Midi sonnant, nous nous sommes tous retrouvés pour trinquer et partager un moment convivial.
Après le festin, le 1er groupe s'est rendu à la carrière et à l'atelier d'usinage du granit tandis que le 2ème groupe a effectué un parcours facile qui lui a permis d'admirer quelques rochers remarquables.
A 17h30 tous les randonneurs ravis de cette magnifique journée sont repartis pour Ramonville dans un bus et demi (peu de monde est rentré dans le bus qui avait perdu son lanterneau dans l'après-midi).
Merci à tous les organisateurs de cette belle journée.

photos

5 juin :  une randonnée sous le soleil autour du lac de la Thésauque (31)

C’est sous une forte chaleur que les 28 participants ont effectué une boucle de 14 km ou de 17 km.
Nous avons commencé par visiter la très belle église fortifiée du 16 siècle puis avons traversé le beau village de Montgeard, une ancienne bastide. La randonnée était agréable avec des chemins secs et caillouteux offrant de beaux points de vue, la traversée de bois et le tour du lac de la Thésauque. Après le repas pris à côté de barrage, nous nous sommes séparés en 2 groupes. Un groupe de 10 personnes a poursuivi le tour du lac avant de remonter à Montgeard par un joli sentier en sous- bois. L’autre groupe est monté jusqu’à la bastide de Nailloux avant de redescendre sur le lac où il a rejoint le chemin emprunté par le 1er groupe.

photos

22 mai : petite randonnée de l’après-midi autour d’Ayguesvives (31)

Nous étions 26 au départ d’Ayguesvives pour suivre le chemin du SICOVAL appelé « la boucle d’En Mauran ». Ayguesvives porte bien son nom : une petite pluie nous a accompagné dès le départ et pendant tout le début de la boucle. Nous avons grimpé sur la bosse d’En Mauran, un peu mouillés, sans nous arrêter pour admirer le point de vue. Il n’y avait en effet rien à voir, le temps était bouché ! La pluie a cessé lorsque nous nous sommes éloignés d’Ayguesvives pour rejoindre le canal du midi. Nous avons suivi ce dernier depuis l’écluse de Ticaille jusqu’à l’écluse du sanglier. La boucle nous a ramené à Ayguesvives après une dernière grimpette. Et nous avons quitté Ayguesvives sous le soleil après la traditionnelle photo de groupe.

photos

3 avril : randonnée repas sur le sentier des Lacs à côté de Graulhet (81)

Nous étions 50 participants à nous retrouver au départ du lac Nabeillou sous un petit rayon de soleil.
Les anciens et nouveaux randonneurs ont pu échanger pendant la partie commune du parcours.
Nous nous sommes séparés après une petite montée suivie d'un passage dans la campagne tarnaise.
Un groupe a pris le chemin du retour pour réaliser la petite randonnée de 4 km, les autres ont continué les 8,5 km à travers les magnifiques crêtes graulhetoises. En chemin, nous avons pu admirer une belle chapelle romane du XVI siècle. La deuxième partie de la journée était festive et nous nous sommes restaurés à Busque « Chez  Pito »,  un établissement très typique et sympathique.

photos

20 mars : une journée printanière dans les collines entre St Michel de Lanès et la Ganguise.

La randonnée du lundi 20 mars est partie de St Michel de Lanès (11), une petite commune du Lauragais avec de belles petites rues anciennes située sur les bords de l'Hers-Mort. Nous étions 40 participants. Le matin nous avons parcouru tous ensemble de jolis chemins de crête avec une vue magnifique sur nos chères Pyrénées. Nous avons traversé le village de Belflou qui possède un magnifique château du XIIIème siècle entouré d’un fossé plein d’eau où de nombreux canards s’ébrouaient. Le pique-nique a eu lieu sur le bord du lac de la Ganguise d’une superficie de 500 hectares (hors sécheresse). Après le repas un groupe a fait quelques kilomètres de plus et l’autre a rejoint le point de départ.



photos

13 mars : une randonnée sous le soleil autour de Grépiac (31)

Le lundi 13 mars, le beau temps étant de la partie, une randonnée de dernière minute était proposée au départ de Grépiac. Les premiers kilomètres étaient effectués sur un sentier étroit et sinueux dans le ramier à proximité de l’Ariège. Par la suite, le parcours vallonné et souvent en crête nous permettait d’admirer les Pyrénées ariègeoises et catalanes. Notre retour à Grépiac (après avoir parcouru près de 18 km) s’est effectué par de larges sentiers permettant les échanges entre les 19 participants.

photos

6 mars : une belle boucle dans le Lauragais entre Cambiac et le Falga

Le 6 mars, nous étions 12 randonneurs et 20 randonneuses sur le parking à Cambiac. Le temps était couvert. Au départ nous sommes passés à côté du moulin et du château de Cambiac puis d’un élevage de canards gras. Nous avons ensuite rejoint la boucle balisée Del Blat al Molin (Du blé au Moulin) sur laquelle nous avons suivi un chemin vallonné offrant de beaux points de vue sur les collines du Lauragais. Avant d’arriver au Falga, nous avons traversé un ruisseau sur de grosses pierres. Au Falga nous avons déjeuné dans la salle communale jouxtant une jolie halle lauragaise construite en 2013. Au cours du repas, deux randonneuses portant le même prénom ont fêté leur anniversaire. Après le repas, un groupe de 12 est reparti directement vers Cambiac tandis que les autres effectuaient une boucle qui leur a fait découvrir l’église et le château du Falga. Un long chemin herbeux le long de la Saune a ramené les 2 groupes à Cambiac où ils sont arrivés sous le soleil et ravis de leur journée dans la campagne et au grand air.

20 février : les moulins de Laffon et les crêtes de Mas Saintes Puelles

C'est par un temps magnifique et une température printanière que cette randonnée ajoutée au programme a permis à 12 randonneurs de passer une agréable journée sur les collines de la Piège.
Le départ a eu lieu à Mas Saintes Puelles dont le nom provient de 2 jeunes filles du village (« les Puelles ») qui furent flagellées et bannies de Toulouse au 3ème siècle pour avoir bravé l'autorité romaine en donnant une sépulture chrétienne à Saint Sernin (premier évêque de Toulouse).
La randonnée emprunte dans sa majeure partie un sentier de crêtes qui permet d'admirer l'ensemble de la chaine Pyrénéenne ainsi que la Montagne Noir et Le Pic de Nore.

13 février 2023 : une superbe journée dans les collines du Pastel

35 randonneurs et randonneuses ont participé à cette belle journée au départ du petit village médiéval de Roumens pour parcourir les plaines Lauragaises que surplombe la montagne noire.
Une météo plus que clémente nous laissant penser que les frimas de l’hiver étaient derrière nous, un ciel bleu sans nébulosité nous a accompagné tout le long du parcours avec en fin de journée une légère brise d’autan subie sur le plateau où tournaient tels des moulins, les 11 éoliennes dressées majestueusement. Nous traversons de larges étendues vallonnées où se perd le regard qui parfois comme ce fut le cas à l’approche de Nogaret, aperçoit la course élégante de 3 chevreuils.
Première halte de grignotage Nogaret pays de cocagne flanqué de ses deux châteaux, Castel bas et En
Tell. Nous avons ensuite poursuivi notre marche et après une ascension qui a mis nos marcheurs en appétit, pause repas dans la magnifique halle fermée de St Julia prêtée gentiment par la mairie avec comme l’accoutumée la convivialité du partage (boisson, chocolat et diverses gâteries).
Après un bref parcours dans ce village de caractère à structure circulaire, nous avons continué notre périple en appréciant les collines aux cultures verdoyantes plantées de féveroles et de colza d’hiver. Puis le retour se faisant le groupe se scinda au pied des éoliennes pour rejoindre Roumens ou vous n’êtes pas sans avoir remarqué le jardin de Rémi le maçon. Des œuvres réalisées en ciment qui racontent à sa façon les activités et métiers de sa jeunesse, mais aussi des animaux ou personnages qui l’ont marqué. A très prochainement sur d’autres circuits tout aussi agréables.

30 janvier 2023 : un après-midi au soleil sur la boucle des Bordes entre Odars et Fourquevaux

Nous étions une trentaine au départ d'Odars pour suivre la boucle des Bordes. Un soleil généreux nous a accompagné tout au long de la randonnée. Il tempérait un peu le froid apporté par le vent du nord. Au départ d'Odars, nous avons suivi une petite route plus ou moins parallèle à la route de Revel, mais beaucoup plus calme. Arrivés dans le joli village de Fourquevaux, nous avons admiré l'Orangerie, le château ainsi que les belles maisons de la rue principale. Changement de cap pour revenir vers Odars en suivant la vallée de la Marcaissonne. Un dernier raidillon nous a enfin ramenés à Odars, terminant cette jolie boucle, balisée par le SICOVAL. Tous les participants étaient heureux d'être sortis au soleil après les journées de grisaille hivernale que nous avions vécues. Et même si certains auraient aimé une sortie à la journée, le vent froid a fait dire à d'autres qu'ils ne seraient pas sortis si le projet de sortie à la journée avait été maintenu.

27 décembre : une randonnée sur les crêtes du Lauragais pour terminer l’année

Entre les deux fêtes de fin d’année, une randonnée digestive (avec départ à 10h) était proposée dans le Lauragais au départ du charmant petit village de Beauville.
Après avoir fait un tour dans le village, 12 randonneurs se sont élancés pour effectuer les 5 km qui les séparaient de Toutens où il était prévu de partager le repas de midi.
Une halte devant le château nous invitait à une photo souvenir de cette dernière randonnée 2022 avant de continuer notre balade de 14 km par de beaux chemins offrant de belles vues sur la Montagne Noire et les Pyrénées.
A bientôt en 2023 pour de nouvelles aventures !

20 décembre : un après-midi autour de Pibrac sur les pas de Sainte Germaine

Cette randonnée non programmée "Sur les pas de Sainte Germaine" à Pibrac nous a permis de parcourir la campagne sur les traces des pèlerins de Saint-Jacques jusqu’à la métairie de Sainte Germaine où une randonneuse de longue date nous a fait partager son savoir sur l’histoire de cette jeune bergère morte le 15 juin 1601. En chemin nous avons la surprise d'apercevoir quelques chevreuils. Les 26 participants ont pu apprécier un goûter improvisé (gâteaux, chocolats…).
Au retour, nous avons aperçu le château de Pibrac et visité la belle église Sainte Marie-Madeleine.

5 décembre : une randonnée sous le soleil entre Rabastens et le lac des Auzerals

Après 2 reports dus à une météo pluvieuse, nous avons pu enfin faire une randonnée le 5 décembre.
Ce jour-là le temps était froid mais bien ensoleillé et nous nous sommes rendus dans le Tarn à Rabastens, une cité qui se trouve sur un des chemins de Compostelle.
Pour commencer, nous avons parcouru la vieille ville en partie fortifiée avec des constructions des 13ème, 14ème et 15ème siècles et sommes descendus sur les bords du Tarn. Puis en cheminant par les coteaux, nous avons rejoint le lac des AUZERALS, lieu du pique-nique pour les 37 participants.
Pour le chemin de retour, nous nous sommes séparés en deux groupes et chacun a pu admirer la belle vallée du Tarn.




7 novembre : une belle randonnée dans le Lauragais sur les traces des Cathares

    Cette randonnée des habitués de l’AVF a été remarquable avec ses 39 participants au départ, avec une météo fort agréable, un parcours sans grande difficulté et des paysages d’automne dans une campagne vallonnée façonnée par les agriculteurs locaux. Elle nous a offert de magnifiques panoramas, des collines couronnées de villages occitans, carrefours de l‘histoire et berceaux de la mémoire où pointent les clochers et châteaux des différents villages que nous traversons.
    Un départ au lieu-dit « Le Fort » situé à 250m d’altitude, un monument commémoratif du bûcher des Cassés (histoire Cathare) d’où l’on a une vue à 360°, avec la Montagne Noire et les Pyrénées aux crêtes déjà blanchies et en contrebas la plaine Lauragaise qui s‘étale balayée par un léger vent d’autan.
C’est sur cette liberté que nous avons tous pu poser nos yeux.
    Notre parcours s’est poursuivi en empruntant les berges ombragées de la rigole de la plaine pour aboutir à St Paulet. Nous avons traversé ce joli village pour nous rendre à Montmaur, lieu de notre repas collégial et tout cela sous un soleil pointant ses 20°. Comme à l‘accoutumée, nous avons partagé maintes gâteries proposées gentiment par les nombreux participants, c’est cela l’esprit AVF.
    Suite à ces moments de convivialité, nos routes se sont séparées pour finir sur deux circuits différents de 13 et 16 km avec dans la tête et pour certains dans les jambes, une journée bien remplie.
    Retour aux Cassés où sur les bas-côtés de l’église, nous avons pu observer des stèles discoïdales de formes différentes (pierre monolithe taillée d’un seul bloc)

17 octobre : deux boucles vallonnées autour de Rebigue (31)

En raison de la pénurie de carburant, nous sommes allés à Rebigue, une destination plus proche de Ramonville que celle initialement prévue aux Cassés (11). Le matin nous étions 27 au départ avec parmi nous 2 nouvelles randonneuses : Agnès et Elisabeth. Le temps était couvert et il y avait un peu de vent d’Autan. Nous sommes partis par le chemin d’Arles et avons effectué une boucle de 10 km qui nous a fait passer à Mervilla où nous avons pu apercevoir sa jolie petite église puis à Castanet où nous avons traversé les parties reculées du bois de Savignol. Pour le moment de convivialité de midi, nous avons pique-niqué à l’abri d’une haie près de la mairie de Rebigue. Une fois le repas terminé, nous n’étions plus que 23 et nous avons fait une boucle de 6 km vers le sud sur les sentiers du Sicoval (boucle de la Fount Grando). Au cours de l’après-midi, le temps s’est dégagé ce qui nous a permis de profiter du panorama depuis la crête où se trouvent la table d’orientation et l’église de Rebigue. Cette randonnée un peu accidentée avec des passages dans les bois mais aussi des parties plus dégagées offrant de beaux points de vue a été appréciée par tous les participants

Vous pouvez voir aussi les photos en cliquant ICI

10 octobre : un bel après-midi dans les coteaux au sud de Deyme (31)

Nous nous sommes retrouvés à 37 à Deyme en début d’après-midi. Il faisait beau mais pas trop chaud et le ciel était dégagé. Parmi nous, il y avait 5 nouvelles randonneuses : Claudine, Françoise, Marie-Lise, Nadine et Viviane et une randonneuse masquée "Dame COVID". Nous nous sommes regroupés sur la jolie place du village puis sommes partis sur les chemins du Sicoval où nous avons effectué une boucle de 9.2 km. Notre périple a commencé par une grande descente en sous-bois puis s’est poursuivi sur le Chemin d’Arles (GR653) que nous avons suivi un long moment. A Donneville nous avons fait une halte à la fontaine Chapillonie qui était autrefois la principale source d’eau du village. Nous avons ensuite rejoint Deyme par de larges chemins offrant de beaux points de vue sur les côteaux environnants. Une dernière côte nous a ramené à l’église de Deyme dont le mur clocher domine la vallée de l’Hers.  Tout le monde était content de cette randonnée de l’après-midi sur un parcours vallonné à proximité de Ramonville.

19 septembre : reprise sous le soleil dans les coteaux au-dessus de Baziège (31)

C’était la 1ère randonnée de la saison 2022-2023. Nous étions 28 participants dont 3 nouvelles randonneuses : Danièle, Madeleine et Joëlle. Après un détour par l’église de Baziège au joli mur clocher, nous avons effectué une boucle dans les côteaux au- dessus de Baziège (15km pour la majorité et 12km pour un petit groupe). Il faisait beau et le temps était dégagé. Du chemin de crête que nous avons suivi un long moment, nous avons pu apercevoir toute la chaine des Pyrénées. Vers midi, nous nous sommes arrêtés à la Chapelle Sainte-Colombe où nous avons pique-niqué sous les arbres. En fin de parcours nous avons longé un grand parc animalier privé mais nous n’avons pas vu grand-chose car les animaux se tenaient à l’ombre.